À propos

Ce carnet est adossé aux activités d’AtoupAs (Association toulousaine de promotion de l’Anthropologie sociale), dont il propose un aperçu. AtoupAs est une association (loi 1901) constituée en 2017 par de jeunes chercheurs affiliés au LISST/Centre d’anthropologie sociale et hébergée par l’Université Toulouse Jean Jaurès.

AtoupAs se consacre à la diffusion, à la promotion et à la valorisation de la recherche en anthropologie à travers la sensibilisation à la démarche anthropologique, à la recherche et à ses objets, et plus généralement à la culture scientifique. A ce titre, l’association organise et anime notamment des ateliers d’initiation à l’ethnologie par la pratique en milieu scolaire. Ces ateliers associent à chaque fois un ou une ethnologue (doctorant.e ou docteur.e) membre de l’association à une classe d’élèves, du primaire au lycée.

Ce carnet offre ainsi un espace pour exposer les travaux réalisés par les élèves des différentes classes avec qui nous travaillons durant les ateliers (que ce soit sous la forme de textes, de photographies, de bandes sonores ou de courtes vidéos). Il permettra également de rendre compte des réflexions d’ordre méthodologique  suscitées par ces expériences de recherches collaboratives associant chercheurs et enfants ou adolescents.

Faire (faire) de l’ethnologie à l’école

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search